DIY top à ourlet festonné! (avec tuto)


Bonjouuuuur!
Cette semaine j'étais d'humeur estivale, du coup je vous montre ce top que j'ai à peu près décidé de faire avant-hier, parce que j'avais trouvé ce coupon de tissu blanc ajouré très mignon, et que je j'avais envie de faire un truc un peu printanier!
Donc voilà, je vous présente le top bretelles spaghettis et ourlet du bas festonné...
Au final c'est pas si compliqué, juste un peu long pour faire le bas.


1.  Faire le patron. J'ai dessiné le patron à partir d'un de mes tops que j'aime bien, il faut juste être sûr de faire le modèle sur un top non stretch, si comme moi votre tissu n'a absolument pas de stretch. Pour dessiner les arrondis, j'ai utilisé le bas d'un verre, et il faut faire attention aux milieu devant et dos et aux bords où il faut arriver au milieu ou entre deux arcs de cercle.
2. Couper et coudre les côtés de la doublure. Pour la doublure je conseillerai de prendre un tissu très léger, comme on fait quand même un top printemps/été, et qu'on ne veut pas ajouter de poids/rigidité.
3. Dessiner les arrondis sur le mauvais côté de la doublure.
4. Couper et coudre les côtés du tissu principal.


5. Préparer les bretelles. J'ai pris du ruban mat, et l'ai plié en deux et cousu.
6. épingler le bas endroit contre endroit, coudre en suivant la ligne dessinée.
7. Couper le surplus de couture et cranter les bords.
8. Retourner, sortir les arrondis, surpiquer près du bord.


9. Coudre le bord du haut endroit contre endroit, en laissant un trous dans le dos, à partir de la position des bretelles. Il faut que le top soit épinglé en une sorte de tube, pour que quand vous retournez ce soit le top. (si vous êtes pas sûr, commencez par coudre un faux-fil pour vérifier)
10. Cranter les arrondis et couper les angles vers les bretelles.
11. Retourner, on retrouve le trou dans le dos. Ici il faut régler la longeur des bretelles et les épingler en place, et épingler le dos fermé.
12. Surpiquer tout le haut, près du bord.

Le top fini!

Voilà!

Le dos
J'espère que vous avez aimé, c'est un top un peu printemps/été qui ne requiert pas trop de tissu, donc pratique et pas cher, et facile à porter!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment doubler un bomber depuis un patron classique

Blouson gris

Manteau ultra-chaud en nounours!