Pot de fleur en béton

Bonjour!

De retour de mes vacances, j'ai pas fait grand chose en matière de couture, mais je m'y remet gentillement pour le challenge #jecoudsmagarderobecapsule2017 que je viens de rejoindre...En attendant voilà comment j'ai réalisé le pot de fleur en béton offert à ma mère pour son anniversaire!


Donc pour faire ça il vous faudra:
 - du bois
 - du sagex
 - du béton
 - des visses et une visseuse
 - des clous et un marteau
 - un endroit qu'on peut salir type atelier/garage
 - une température pas trop froide pour que le béton prenne

C'est pas si compliqué au final, il faut juste se souvenir de quelques points:
 - Toutes les surfaces utilisées pour le moule vont être visibles une fois le béton démoulé,
 - Ne pas faire des choses trop fines qui risqueront de se casser,
 - Faire un moule qui soit démontable de l'extérieur car une fois le béton coulé vous ne pourrez pas retirer les visses à l'intérieur
 - Utilisé des matériaux tout de même assez solides car le béton est lourd... J'ai fait la base structurelle toute en bois, vissée ou clouée, puis les détails en sagex, là aussi vissé (beaucoup de colles font fondre le sagex, ou ne collent pas bien)


Sur l'image on voit le petit cube qui va créer le trou du pot de fleur.
Donc d'abord j'ai pris un fond en bois épais, qui va être la surface supérieure de mon pot. Là on a créé le volume en clouant, car on s'est dit que les petits clous s'arracheront. Ça a marché au final mais cette partie du démoulage était complexe... Peut être ici j'envisagerai de le faire en sagex, si j'en refais un... (On peut dissoudre le sagex à l'acétone pour démouler, mais il ne faut pas en mettre trop car le c'est un peu toxique, et ça risque de laisser des traces sur le béton)


Ensuite il faut créer les surfaces extérieures du pot, avec des plaques de bois vissées dans les bords, et des guides en bois en bas pour consolider le fond. Ici j'ai décalé le cube extérieur du cube intérieur afin de pouvoir mettre mes escaliers. La parois la plus fine est donc de 3cm, et les escaliers sont de 3cm aussi, donc l'épaisseur des bords est sur deux faces de 3 et les deux autres de 6.


J'ai donc placé ensuite les escaliers découpés dans du sagex, au cutter, c'est plus facile au fil chaud mais j'en ai pas...


Donc là juste pour montrer un détail de la consolidation en bas, des visses sur les côtés accessibles de l'extérieur, et des visses au milieux qui tiennent le sagex. Pour visser le sagex il faut faire attention de ne pas aller trop vite et de visser trop, au risque de détruire l'intérieur du sagex et que la visse ne tienne plus. Bon si ça arrive ce n'est pas trop grave, il suffit de re-visser ailleurs.

Une fois que tout ça est fait, il faut couler! Alors là je peux pas trop vous expliquer, ça dépend du béton que vous utilisez, moi j'en ai pris du assez grossier, pour avoir cet effet pas trop parfait, mais il en existe aussi du très fin maintenant vendu au rayon bricolage. (j'ai acheté le mien dans un magasin de construction)
Une chose importante est de calculer la quantité de béton qui sera nécessaire à votre moule en calculant le volume avant, et d'en prendre un peu plus, en cas de fuite, car si on coule en plusieurs fois ça sera moins solide et ça va se voir.


Et voilà le résultat final!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment doubler un bomber depuis un patron classique

Blouson gris

Manteau ultra-chaud en nounours!