Robe en velours, créer une pince!

Hello!

Cette semaine je vous montre ma robe que j'avais fait rapidement le mois dernier pour noël!


Bon j'ai eu beaucoup de peine avec la photo, qui ne voulait pas montrer la bonne couleur, mais en gros c'est du violet foncé...

J'avais acheté un velours stretch d'une couleur très sympa lors de mon dernier voyage, et je savais que je voulais en faire une robe mais pas tout à fait de quelle forme alors j'ai été m'inspirer sur des sites de vente par correspondance...

J'ai trouvé cette inspiration sur ASOS:


J'ai donc recrée à peu près cette robe, avec quelques modifications; notament je n'ai pas mis de bande au bord du col, et la jupe n'est faite qu'en deux morceaux, avec coutures sur les côtés. Pour le haut c'est un modèle simple, manches coupées dans le même morceau de tissu, couture sur le haut, et une pince pour la poitrine. Un petit schéma du modèle:


En bas l'explication de comment j'ai crée la pince, je ne sais pas si c'est la méthode juste mais c'est ce que j'ai trouvé! Donc j'ai créé la pièce à plat, coupé dans l'angle où je voulais la pince et par la pointe de poitrine, écarté en gardant le haut joint. Ensuite j'ai ajouté un bout de patron, en écartant plus ou moins selon la taille de poitrine, et ensuite créé la pince en aillant au bout sur la pointe de poitrine et en reliant aux endroits coupés au départ.

Comme mon tissu est stretch, la pince coupée droite repose bien sur les courbes, mais si le tissus ne l'est pas cette méthode créera probablement une pointe marquée.
J'ai aussi pu éviter de créer aucune fermeture, elle s'enfile juste comme ça.
Les finitions du col et des manches sont aussi faites à la main, comme la robe n'avait aucune couture apparente, je n'ai pas voulu en ajouter.

Voilà!

Maintenant il faut que je me mette au toaster sweater pour le #sewmystyle!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment doubler un bomber depuis un patron classique

Blouson gris

Sac à dos inspiré coursier DIY, avec tuto