Sac à dos inspiré coursier DIY, avec tuto

Hello!

En ce (presque) début de semestre universitaire, je vous propose un projet DIY qui pourrait être bien utile pour transporter son PC un peu partout sur un campus... Ou pour n'importe qui d'autre qui transporte n'importe quoi d'autre d'ailleurs!



Ça m'a pris un peu de temps à réaliser car j'ai voulu faire attention à tous les détails, mais le modèle n'est pas très très complexe; tout est à base de rectangle...


Bon pour commencer j'ai voulu mettre à contribution le métier à tisser que j'avais une fois récupéré lors d'un troc (si, si, ça existe) quand j'était encore jeune et peu persévérante, et donc j'ai fait le motif de la poche plaquée sur le devant

Petit suivi de la réalisation...
Quelques photos de détails du sac;


Ensuite je vous ai fait un petit schéma des pièces découpées, avec les dimensions que j'ai utilisées pour mon sac, mais elles peuvent très bien être adaptées par rapport à votre PC ou ce que vous souhaitez mettre dans le sac.


J'ai utilisé de la bâche/ toile pour renforcer mon tissu et imperméabiliser certaines zones (le fond et le dos)

Matériel utilisé:

- environ 134x88 de tissu (compté avec 1.5 cm de surplus de couture partout)
- pareil pour la doublure; 134x88
- 88x58 de bâche/toile cirée
- 2 fermetures éclairs de 15-20cm (poche de devant, poche intérieure)
- une fermeture cartable
- de la lanière pour les bretelles
- les anneaux pour faire des bretelles réglables (en prendre des assez larges, pour plus de confort, les miennes ne sont pas idéales à l'usage)
- des morceaux de cuir/toile cirée décorative pour les détails du cache des bretelles et la sangle
- des morceaux de tissus pour la poche plaquée du devant et celle à l'intérieur.
- de la patience!

Le bon plan pour le tissu c'est de prendre de l'ameublement, solide et souvent pas trop cher... J'ai trouvé le mien chez ikea, c'était idéal!

Marche à suivre:

- Préparer tous les détails:
   - poche avant: j'ai doublé comme c'était du tissage, mais coudre la fermeture éclaire
   - attache cartable: monter la partie qui vient se glisser sur une lanière de la largeur de l'attache et une longueur d'environ 15 cm, afin de faire le tour du rabat du sac. (j'ai doublé avec un peu de toile cirée décorative)
   - le bas des bretelles: j'ai cousu des triangles de tissu pour qu'il y ait plus de surface cousue au sac et donc plus de solidité. Après le nombre de couture est un peu décoratif aussi.

- Monter touts les détails des "faces" à plat:
   - devant du tissu: la poche plaquée et l'accroche cartable
   - dos du tissu: couture de la toile sur le tissu (j'ai fait un quadrillé, voir photos) et montage des bretelles, poignée, attache cartable
   - avant doublure: réaliser la poche intérieure
   - arrière doublure: monter la poche a PC en volume, et vérifier que le PC entre, sans trop flotter (j'ai tout de même prévu l'espace pour une fourre, pour plus de sécurité)

-Assembler le tout
   - Monter les côtés du tissu endroit contre endroit, faire de même avec la doublure, les faire coïncider (endroit contre endroit) et coudre le haut du sac, puis retourner et surpiquer. J'ai ajouté une surpiqûre sur les bord des côtés, pour l'esthétique et aussi la tenue de la doublure dans le sac.
   - Monter le fond: superposer les 3 couches et les coudres endroit contre endroit du bon tissu (celui de l'extérieur) puis finir avec un biais pour le fond. Il est préférable de faire comme ça plutôt que de coudre la doublure et le tissu séparément, car sinon la poche à PC ne restera pas plaquée au dos, et le sac aura une moins bonne tenue.

Voilà!

N'hésitez pas à commenter pour des précisions!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment doubler un bomber depuis un patron classique

Blouson gris

Manteau ultra-chaud en nounours!