DIY: Trousses de voyage, tuto

Hello!

Comme j'aime bien organiser mes bagages par trousses et sacs, et que les sac en plastique c'est pas joli (et ça fait plein de bruit la nuit) ben je me suis dit que je pouvais me fabriquer mon propre petit kit de voyage, et vous expliquer comment en faire de même!


La trousse à fermeture éclaire:


Les pièces à couper:


Les tailles des pièces sont laissées libres, on peut faire vraiment comme on veut.
Il faut donc couper deux rectangles principaux dans le tissus, deux dans la doublure et deux dans la doublure poche. Il faut aussi couper deux petits rectangles dans le tissus et deux dans la doublure, dépendant de la différence de taille entre la fermeture éclaire et le rectangle de tissus. Il faut aussi deux fermetures éclaires, une grande et une plus petite pour la poche intérieure.

On va commencer par monter la fermeture éclaire de la poche intérieure.

Comme dans le schéma suivant (gauche) il faut superposer un rectangle doublure avec un rectangle tissus poche, et tracer un rectangle dans lequel la fermeture éclaire entrera. Il faut ensuite coudre selon ce rectange, couper selon les lignes dessinées et retourner, repasser.
On peut ensuite placer la fermeture du côté intérieur et surpiquer autour en prenant les deux couches de tissus déjà cousues et la fermeture.

Une fois cela fait il faut placer cet ensemble endroit contre endroit des tissus de poches et coudre une couture de montage tout autour, et on devrait avoir une face intérieure finie, avec la poche déjà utilisable. (On pourrait aussi faire une poche extérieure de la même manière.)


Une fois la première fermeture montée, on va faire la seconde. Il faut ici monter les petits rectangles sur la fermeture éclaire, celui en tissus endroit contre le dessus de la fermeture, et celui en doublure endroit contre le dessous. Ensuite retourner et surpiquer. On va ensuite coudre la fermeture sur le tissus (schéma droite bas) et sur la doublure, des deux côtés, pour en arriver au schéma suivant. Là on peut ou non faire une surpiqûre sur le bord, moi je n'en ai pas faite. On va ensuite plier en deux la pochette endroit contre endroit, coudre les bords, couper les angles et finir avec un biais.


Retourner, et voilà!

Quelques détails

Pour le second sac:



Les pièces nécessaires:


Ici on coupe un grand rectangle de deux fois la hauteur souhaitée du sac et une fois la largeur (toujours plus les marges de couture)

Si vous voulez faire une broderie comme moi, c'est toujours plus simple de la faire avant que l'objet soit cousu, donc sur les pièces juste découpées (si elles sont assez grandes pour le cercle)

La machine en action
Donc ensuite c'est simple, on plie en deux, coud les deux bords, on les finis avec du biais par exemple.
Il faut ensuite mettre la coulisse, en cousant d'abord envers du sac contre endroit de la coulisse (pour qu'elle soit à l'extérieur) en laissant les bords (+marge de couture) sur l'un des côtés du sac, puis en retournant le sac, et en ayant cousu un ourlet sur les petits côtés de la coulisse , on appose sur l'endroit du sac l'envers de la coulisse, en faisant un pli d'ourlet et en surpiquant tout le tour. il ne reste plus qu'à enfiler le cordon, et voilà!


J'espère que ça vous a plu, et que vous pourrez suivre un peu mes schémas! :)
À la semaine prochaine!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment doubler un bomber depuis un patron classique

Blouson gris

Sac à dos inspiré coursier DIY, avec tuto