Comment créer son propre sweat-shirt facilement

Bonjour!

Aujourd'hui l'idée c'est de recréer un sweat-shirt à partir de notre garde robe. C'est simple, pas cher, et c'est toujours agréable de porter quelque chose d'unique!



Pour mon propre modèle, j'ai choisi du velours. Je suis à fond cet automne/hiver, donc j'ai acheté trois velours différents pour des projets futurs entre autres, et j'ai déjà réalisé ce petit sweat-shirt!
Mon petit pull homemade!


Oui donc ces derniers temps le velours est partout, et j'aime ça, pasqu'en plus d'être joli c'est confortable. Donc j'ai trouvé ces quelques inspirations, et je pense encore faire une robe avec le velours prune que j'ai acheté, et j'ai des restes de ce bleu donc qui sait ce qui viendra!
Dos du pull

Détail de col
Donc place au DIY!


Pour ce DIY J'ai utilisé 90 cm de velours dans une largeur de 150, sachant que j'ai fait un pull plutôt court, et 20 cm de bord côte (tube de largeur 50cm x 2).
Schéma du pull

Tout d'abord, le parton:


L'idée c'est de mettre à plat le vêtement, pièce par pièce, et tracer le contour sur un papier translucide (trouvé en magasin de tissu, rouleau pour 5.-) ou équivalent. Comme le vêtement est simple il n'y a rien de spécial, à part de faire attention en posant le vêtement que les fils soient droits, pour ne pas faire un vêtement tordu.

Pour les poignets et le bas j'ai fait un bord côte de 4 cm (couper 8 et les marges de coutures, 10 en tout) et le col 1,5 cm (donc 3 et les marges de couture, 5 en tout)

Pour la réalisation:

Le modèle du pull est assez simple, 4 pièces principales et du bord côte. J'ai choisi le tissu dans un poids et une rigidité similaire, et l'idéal pour ce modèle est de prendre un tissu un peu stretch.

Il faut commencer par coudre les bords avant contre arrière endroit contre endroit. Coudre ensuite les manches endroit contre endroit aussi, en un tube. 
Ensuite coudre les manches avec le corps du pull, en alignant les coutures de manche et des côtés.
Le sweat-shirt devrait déjà ressembler à quelque chose, donc l'essayer et ajuster si besoin est.

L'étape suivante c'est le bord côte. Je l'ai adapté directement à mes mensurations, voyant ce qui va pour le tour de poignet, de cou et de hanches tout en vérifiant que ça fasse le fini voulu au niveau du fronçage et effet boule que ça donne au tissu. Après avoir tout cousu en des tubes à double épaisseurs, coudre endroit contre endroit avec le pull, en étirant le bord côte pour que la couture soit plate.

Et voilà! Super rapide et coûtant certainement moins cher que le pull en magasin!


Pour la technique de création de patron, elle est utilisable pour différents vêtements, principalement facile à réaliser pour des modèles où toutes les pièces sont à plat, c'est-à-dire s'il n'y a pas de fronçage, pinces, plis, etc...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment doubler un bomber depuis un patron classique

Blouson gris

Manteau ultra-chaud en nounours!