Une combinaison casual-chic....

Bonjour bonjour!


Je suis tombée ce printemps sur ce tissu vraiment très beau, japonais (et made in japan), noir avec un motif subtil en blanc, et n'ai pas pu résister!

Et je suis en vancances depuis un petit bout de temps, j'ai recommencé à être productive, donc j'ai pas mal de choses à vous montrer!

Tout d'abord cette petite combi, que j'ai voulu finir à temps pour mon voyage en Angleterre (parce qu'honnêtement là tout de suite ici il fait trop chaud pour porter ce genre de choses...)


Le dos

J'ai utilisé la même base que le patron que j'avais créé pour ma robe en vichy. Quelques explications sur le comment sont disponible sur ce post. Pour en faire une coupe avec manches, j'ai placé mon patron existant sur mon mannequin de couture et ajouté du tissus en haut, sur les deux pièces externes du devant et dos.

Les pièces en jaunes sont celles nécessaires pour la combi

J'ai aussi modifié le dos, afin de le rendre élastique je l'ai smocké. Ce n'est pas nécessaire, mais plus confortable durant la journée, et surtout plus flexible! Le processus d'ajustement durant la création est beaucoup plus facile grâce au stretch, et surtout si on prends ou perd un peu de poids le vêtement ira toujours!
La technique pour smocker un tissus est aussi plutôt facile: j'ai pu le faire avec ma machine à coudre normale, en enfilant du fil élastique sur la bobine (à la main) et en cousant avec un point droit normal!
Pour améliorer un peu le lien entre le dos et la ceinture après les avoir cousu ensemble j'ai aussi fait une "couture smock" sur la couture joingnant les deux pièces, pour rendre le fronçage continuel.

Détail du smock, aussi sur la ceinture

Pour le bas c'est comme un patron de pantalon normal, mais les bords sont très élargis et coupés tout droits! (comme sur le schéma) J'ai ajouté un pli inversé devant, et derrière une pince ainsi que le fronçage venant de la taille pour l'aisance.  Oh et bien sûr j'ai mis des poches.

Je n'ai doublé que l'avant en haut, car le tissu est honnêtement assez épais, c'est pour le confort de ne pas avoir les coutures contre la peau (car à porter sans soutif huhu)

Doublure en jersey blanc, récupéré d'un t-shirt publicitaire ;)

Et voilà un petit zoom du haut de la combi !


A très bientôt!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment doubler un bomber depuis un patron classique

Blouson gris

Manteau ultra-chaud en nounours!