Comment faire une jupe avec un vieux jean!

Et je vous souhaite une bonne année 2019, qu'elle soit créative et productive!

As-tu des vieux jeans que tu ne porte plus? Quelque chose dont tu aimes la couleur mais pas la coupe? Ou tu as simplement trop de jeans et pas de jupe?Il y a une manière très facile et pas chère pour remédier à ça!
Tu vas juste avoir besoin d'un jean, idéalement qui va bien à la taille, de fil assorti, d'un découd-vite, d'une paire de ciseaux, quelques épingles et une machine à coudre!
J'ai détaillé le processus avec quelques dessins ici:
1 - Pose le jean à plat, et coupe les jambes un peu plus bas que la longueur désirée de la jupe. Ne jette pas les pièces restante, on en aura besoin!

2 - Découd la couture centrale du jean : l'intérieure des cuisses et l'entre jambe, jusqu'à la braguette devant, et derrière jusqu'à la partie où le jean commence à se resserer pour aller vers la taille. Si tu n'es pas sûre, commence à découdre et essaie régulièrement pour savoir s'il faut continuer.

3 - Coupe une des jambes sur les coutures des bords. On va réutiliser le tissu pour remplir le trou entre les jambes. Ici, dépendant si ton jean est décoloré, ou si les jambes sont plus larges/étroites que le slim que j'ai utilisé, tu pourrais avoir besoin des deux jambes pour assortir les couleurs ou pour que le panneau soit assez grand. Si ton jean est beaucoup plus large, tu pourrais ne pas avoir besoin de remplir du tout!

4 - La dernière étape est de construire la jupe à partir de notre jean décousu et des panneaux. Devant, pose le jean à plat, en superposant une des jambes sur l'autre, avec la petite forme pointue qu'on voit sur le schéma. Remplis le trou avec un des panneaux, épingle, et couds! J'ai cousu directement sur les traces des coutures que j'ai décousu avant, habituellement sur un jean avec deux points droits parallèles.
Pour le dos, Il faut faire à peu près la même chose, mais en prenant un peu plus de temps pour ajuster le panneau et les deux jambes. Je recommanderai de commencer par épingler les jambes et le panneau à plat, comme pour l'avant, et d'essayer la jupe et d'ajuster par rapport à ça. Ensuite tu peux surpiquer, comme pour l'avant. Ici il ne devrait pas y avoir les traces de précédentes coutures, mais j'ai recréé le même type en reprenant le même écartement qu'à l'avant entre mes deux points droits.

Maintenant essaie là, ajuste la longueur si nécessaire, et fait un ourlet si tu veux,et voilà!

N'hésite pas à poser des questions dans les commentaires, et si tu veux voir un autre exemple réalisé avec le même principe, cette jupe a aussi été faite avec un vieux jean, qui était plus large donc je n'ai pas eu besoin d'ajouter un autre panneau!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment doubler un bomber depuis un patron classique

Blouson gris

Sac à dos inspiré coursier DIY, avec tuto